Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Centre Départemental de Conservation et de Restauration d’œuvres d’Art.

10 Décembre 2012, 10:09am

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

 cr angélique imLe Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil Général des Pyrénées-Orientales a pour objectif de rechercher, conserver, restaurer et valoriser le patrimoine religieux et maritime de la région roussillonnaise. Actuellement le CCRP s'articule autour de trois missions: le Plan Objet 66, la restauration du mobilier et celle du patrimoine maritime.

 

L'entité est hébergée depuis 1998 dans les locaux du conseil général. Le service se compose en accueil d'un hall et d'une salle de documentation ainsi que les locaux administratifs. Depuis une entrée annexe, le service nous donne accès à différentes succursales parmi lesquels on retrouve une zone de mise en quarantaine où les objets arrivants sont stockés et dont certains doivent être traités contre les insectes ainsi que deux salles de réserve allouées pour l'une à la peinture et pour l'autre à la sculpture. C'est ici que sont utilisées les techniques de traitement par anoxie.

 

Une fois traitées les œuvres gagnent le premier bâtiment où se trouvent au fond du hall les salles de restauration. Ces espaces bénéficient de conditions d'aération et d'éclairage spécifiques. Il s'agit ici de maintenir un environnement aussi neutre que possible et ce malgré l'utilisation de nombreuses substances toxiques intervenant dans les différents processus de restauration. Le centre gère également les restaurations in situ.

 

Grâce à des techniques avancées, mises à disposition des restaurateurs, à la confrontation des savoirs de chacun, à une interdisciplinarité jouxtée à une documentation, les restaurations des œuvres se veulent être le plus fidèle possible aux œuvres constituant notre patrimoine commun.

 

Angélique Bougault - Jordi Pleindoux. 

 

 

 

Commenter cet article

Photographe d’art 20/07/2016 20:18

La conservation et la restauration du patrimoine nécessite de l'expertise et une formation approfondie pour couvrir tous les aspects et toutes les interprétations