Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Présentation du diplôme

6 Octobre 2011, 13:44pm

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

L’université de Perpignan propose aux étudiants titulaires d’un Master 1ère année une formation d’un an comprenant un enseignement complémentaire à ceux reçus en Licence d’Histoire de l’art et archéologie.

 

Sont admis à présenter leur candidature les étudiants qui auront terminé leur Master 1 (mémoire soutenu si possible en juin, ou au plus tard, avant le 15 septembre). Les Masters 1 portant sur l’art, l’archéologie, l’histoire, la médiation culturelle peuvent être admis.

 

 

Le but de ce diplôme

·       est de former des personnels compétents en matière de gestion et de valorisation du patrimoine culturel, aptes à élaborer et gérer des programmes d'étude, de conservation, de restauration et de médiation, et pouvant offrir aux collectivités territoriales des compétences en vue de la mise en place d'études préalables, du montage et du suivi juridique et technique des travaux de recherche, de conservation, de restauration et de valorisation des biens culturels - mobiliers, immobiliers, fouilles, etc.- ;  de mise en place d'opérations de valorisation relatives à ces programmes. A l’issue de cette formation, les étudiants sont capables d’analyser les problématiques liées à des cas concrets, de proposer des solutions adaptées aux problématiques rencontrées, de monter des dossiers de demande de financement, de suivre ces dossiers de la conception à la réalisation ; de conseiller les propriétaires qui souhaiteraient faire procéder à des études ou des travaux, de les orienter vers les services compétents de l’Etat, les entreprises et les ateliers de restauration idoines, de leur proposer des solutions et montages financiers en vue de ces travaux.

 

Le diplôme entend donner aux étudiants un enseignement à la fois théorique et  pratique dispensé par des professionnels confirmés.

 

·       Le premier repose sur des éléments juridiques et des connaissances générales en histoire du patrimoine, théorie de la restauration et institutions patrimoniales (musées, archives, bibliothèques), qui permettront aux étudiants qui le souhaitent de pouvoir, à l’issue de la formation, se présenter aux concours de la fonction publique territoriale ou d’Etat.

·       Le second, axé sur des études de cas de maitrise d'œuvre, de conservation préventive et curative, de restauration, de fouilles, de programmes d'aménagement.

·       Le troisième consiste en la connaissance des outils de médiation, d’inventaire. 

·       Un projet collectif, conduit sur 3 mois, concrétisé par une opération de médiation (livre, exposition, site web…) permettra aux étudiants de se confronter à une problématique.

·       Enfin, un mémoire portant sur l’expérience professionnelle acquise au cours du stage en entreprise.

 

 STAGE PROFESSIONNEL et  MÉMOIRE :

Un stage de 8 semaines (minimum obligatoire) sera organisé à l’initiative des étudiants qui devront chercher eux-mêmes leur lieu de stage, soit en France, soit à l’étranger. Ce stage qui se déroulera en mai-juin, pourra se dérouler dans toute structure ayant un lien avec le patrimoine (protection, conservation, restauration, mise en valeur etc. Il pourra aussi avoir lieu dans une administration publique (Service Territorial del’Architecture et du Patrimoine, DRAC, services culturels des collectivités territoriales, cabinets d’ingénierie culturelle, associations, sites archéologiques…). A l’issue de ce stage, les candidats devront présenter un rapport sur leur activité sous forme demémoire détaillé: conditions d’accueil, rythme du travail, travail effectué, contenu scientifique, projet réalisé, étude de cas, évaluation, contacts et relations professionnelles, acquis personnels etc...

 

IMPORTANT : Comme pour tous les stages effectués par les étudiants de l’université, il convient de signer une convention tripartite, dont les étudiants doivent retirer le formulaire au secrétariat et le faire signer une fois dûment rempli au responsable pédagogique de la formation.

 

MODALITES DE RECRUTEMENT

 

Les étudiants candidats devront fournir en vue d’un entretien obligatoire :

Par écrit :

Ø Un curriculum vitae

Ø La copie des diplômes obtenus

Ø Dans le cas de candidatures multiples, la liste des autres Masters, DESS ou formations des universités où ils sont candidats

Ø Une adresse électronique (E mail) et un numéro de téléphone.

 

Le dossier devra parvenir à l'université au plus tard le 15 juin.

 

A la suite des auditions qui auront lieu dans la seconde quinzaine de juin, le jury composé de membres de l’équipe pédagogique dressera la liste des candidats admis à suivre la formation.

 

Ce diplôme est  localisé à : Perpignan, Maison du patrimoine et de la catalanité, 11 rue Bastion Saint-Dominique, 66 000 PERPIGNAN

 

Les demandes seront envoyées directement à l’adresse de l’Université de PERPIGNAN  -  à l’attention de M. Julien LUGAND et M. Jean-Bernard Mathon -

 

Julien LUGAND

Maître de conférences

Jean-Bernard MATHON

Conservateur-Restaurateur de biens culturels

Université de Perpignan Via Domitia

Faculté des Lettres et Sciences    humaines – Bât. Y –

1er étage (aile gauche) bureau Y1-11

 

52 Avenue Paul Alduy

66860 – PERPIGNAN CEDEX

 

lugandjulien@gmail.com / jeanbernard.mathon@cg66.fr

 

Secrétariat :

 

Mme Josy PORTILLO

 

Master 2

 

Faculté des Lettres et Sciences    humaines – Bâtiment. Y –

 

2ème étage (aile droite)

 

TEL : 04.68.66.17.77

rech_lsh@univ-perp.fr 

 

Le site internet de la formation :

http://upvdpatrimoine.wordpress.com/

Commenter cet article