Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Vendredi 5 avril 2013 : Visite du Museu de la Ciència i de la Tècnica de Catalunya (mNATEC) à Terrassa

17 Avril 2013, 09:04am

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

144 01L’exposition sur le patrimoine industriel du Roussillon que nous préparons en projet collectif va être présentée d’abord à Perpignan mais aussi, par la suite, au Musée de la Science et de la Technique de Catalogne (mNATEC). Notre visite à Terrassa avait donc le double avantage de nous faire découvrir un musée d’envergure consacré à un sujet proche de notre travail collectif mais aussi de visualiser le lieu qui va accueillir notre exposition dans quelques mois. Les lieux nous ont été présentés par l’initiateur et

ancien directeur du musée Mr Eusebi Casanelles qui nous a fait profiter de ses 30 ans d’expérience au sein de cette structure. 


DSCN6834blog.jpgLe musée est installé dans les locaux d’un des édifices des plus emblématiques du modernisme catalan : il s’agit d’une ancienne fabrique de textile conçue par l’architecte Lluis Muncunill et construite entre 1907 et 1908. Le développement industriel a été très important en Catalogne et Terrasssa concentrait 80% de la laine d’Espagne. L’une des caractéristiques principales de l’usine est d’être couverte de voûtes catalanes : une construction particulièrement légère utilisant deux feuilles de briques superposées et donnant, lorsqu’on monte sur la terrasse du musée, un effet saisissant.


P1110999.jpgLe musée abrite plusieurs zones d’exposition permanente, la plus notable étant la fabrique textile qui montre les différentes étapes de ce travail et  les machines qui étaient utilisées. On peut aussi découvrir le travail d’architecte de Lluis Muncunill, les premières formes d’industrie depuis le néolithique, une exposition sur les mines de captation de l’eau pour alimenter l’usine ainsi que des éléments sur l’énergie, l’humain les transports… S’ajoute à ce panorama, déjà très riche, d’expositions permanentes des expositions temporaires dont fera partie notre travail collectif. Le musée comprend aussi un centre de documentation spécialisé dans le patrimoine industriel qui se veut très complet et transfrontalier, ainsi qu’un auditorium.


P1110928.JPGIl s’agit donc d’un musée de grande envergure, installé dans des locaux historiques et il faut ajouter que le mNATEC est à la tête du Sistema territorial del mNATEC. Il s’agit du regroupement de 25 musées ayant trait à l’industrialisation de la Catalogne, chacun illustrant des aspects techniques, sociaux et culturels de ce mouvement. Ces structures, mises en réseaux, permettent de donner un panorama général à la fois de la proto-industrialisation et des phases de la première et de la seconde industrialisation dans le territoire catalan.


Masia Freixa 1Pour finir, après une pause déjeuner à l’heure espagnole, M. Eusebi Casanelles nous a guidés pour un tour de la ville : il nous a fait découvrir les nombreuses traces architecturales de cette industrialisation à Terrassa et de l’influence des grands industriels. Ainsi les magasins, édifices publics et demeures personnelles sont habités par le Modernisme catalan et par l’influence d’Antoni Gaudi, jusque dans leurs manifestations les plus étranges, notamment à la Masia Freixa dans le parc Sant Jordi, œuvre également de l’architecte Lluis Muncunill.


Site du mNATEC : http://www.mnactec.cat/index.php?idioma=0

Site du Sistema territorial del mNATEC : http://sistema.mnactec.cat/

 

 

 

Commenter cet article