Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Rencontres régionales Languedoc-Roussillon : « Questions d’avenir », 50e Anniversaire Loi Malraux, 5 novembre Bézier

16 Novembre 2013, 13:53pm

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

5 Novembre, Visite dans le secteur sauvegardé de Béziers

 

Les rencontres régionales sur les questions d’avenir se sont continuées à Béziers – la ville dynamique de 75 000 habitants environ, avec un grand potentiel touristique, une richesse patrimoniale et le charme à découvrir. Justement l’après-midi du 5 Novembre a été consacré à cette découverte – non seulement de la valeur patrimoniale du centre historique mais aussi de tous les projets actuels de la rénovation des quartiers anciens. La visite a été animée par l’adjoint au patrimoine de la ville de Béziers et la Direction de l’Urbanisme, Monsieur Jacques Nougaret, qui nous a révélé l’histoire de la ville et des nouveaux projets urbains.   

 111.jpg222.jpg            

Source des images : Marina Batinic

 

La ville de Béziers est la ville avec le plus grand secteur sauvegardé en France (235 hectares et 3 700 immeubles) et il est en plein transformation. C’est un grand projet de la ville qui envisage de diversifier les fonctions urbaines mais en même temps de valoriser le patrimoine et de résoudre le problème éternel de logement. L’investissement de vingt-cinq millions d’euros qui seront consacrés au centre-ville jusqu'à 2017 montre l’ambition et la volonté de la ville pour créer de Béziers une ville agréable et bien aménagé. Cette réhabilitation de la ville a commencé encore en 1996, justement avec la Loi Malraux et des subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat.

333.jpg      444.jpg 

Source des images : Marina Batinic

Aujourd’hui, la ville de Béziers souhaite obtenir le label « Ville d’Art et d’Histoire». Les projets reposent sur des opérations de requalification d’îlots dégradés - des objectifs principaux sont l’amélioration de la qualité des espaces privés et publics mais aussi de la vie sociale en générale et de l’attractivité de centre historique. Par suite, plusieurs projets sont développés pour aider aux habitants – par exemple le projet « Cœur d’agglo » qui permet aux propriétaires du centre-ville de bénéficier des aides pour la réhabilitation du patrimoine bâti.

La visite dans le secteur sauvegardé de Béziers nous a permet de voir et apprécier tous ces changements dans le tissu urbain, les travaux en cours et les travaux déjà effectués. L’objectif de rendre le centre historique agréable à vivre, adapté à la vie moderne, attractif pour une réappropriation permanente des logements mais aussi attirant pour les visiteurs est incontestablement un défi. Néanmoins, sur l’exemple de la ville de Béziers on peut apercevoir que malgré la complexité de la relation entre le patrimoine et le développement urbain, social et touristique, il est possible (bien évidemment avec un soutien financier important) de réaliser un tel projet de réaménagement des anciens quartiers tout en respectant et en valorisant la richesse patrimoniale.

  

A voir :

« Le centre ancien - une chance pour Béziers et ses habitants (Béziers et son secteur sauvegardé) » :

 http://www.ville-beziers.fr/sites/ville-beziers.fr/files/media/pdf/secteursauv.pdf

« Béziers cœur de ville – Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés » :

http://www.ville-beziers.fr/sites/ville-beziers.fr/files/media/pdf/pnrqad1.pdf

« Rénovation des quartiers anciens dégradés du centre-ville de Béziers » :

http://www.ville-beziers.fr/sites/ville-beziers.fr/files/media/pdf/pnrqad2.pdf

 

 

 

 

Commenter cet article