Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Journal de bord #1

25 Janvier 2014, 13:27pm

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

 

Lundi dernier, le 20 janvier 2013, nous vous annoncions le sujet de notre exposition : « Couvents et monastères du Roussillon », que nous allons présenter au public à la mi-avril.

 

Cette semaine a donc été placée sous le signe des premières recherches. Par groupes, nous avons ainsi écumé les archives, départementales et diocésaines, les fonds anciens de la médiathèque de Perpignan ainsi que les documents du STAP (le Service Territorial de l'Architecture et du Patrimoine des Pyrénées-Orientales). L'objectif de cette semaine était de faire un état des sources, de l'iconographie et de la bibliographie afin d'entamer par la suite un véritable travail de recherche.

 

Cette première phase nous a également permis de mettre en exergue différents thèmes à valoriser lors de notre exposition. Mais il faudra attendre encore quelques jours avant que nous vous dévoilions le contenu définitif.

 

 

Sans-titre-2.jpg

 

 

Vendredi 24, nous nous sommes donc toutes réunies autour d'un petit-déjeuner avec M. Julien Lugand et Mme Marie-Hélène Sangla, nos responsables de formation, pour discuter de ces thèmes, en débattre et mettre en place un planning pour les trois mois à venir.

 

Pour vous faire patientez, voici le rétroplanning que nous avons mis en place pour les prochaines semaines.

 

PHASE

DATES

MISSIONS

OBJECTIFS

 

 

 

RECHERCHE

 

 

 

Du 27/01 au 21/02

 

 

 

→ Définir la/les problématique(s)

→ Réaliser un inventaire exhaustif de l'iconographie sur le sujet

→ Faire émerger des axes de réflexion précis à aborder lors de l'exposition

→ Prendre contact avec les personnes, institutions et associations pour les associer au projet (partenariat)

 

 

 

→ Rassembler assez de contenu pour la phase d'écriture/édition

 

 

 

EDITION

 

 

 

Du 24/02 au 14/03

 

 

 

 

→ Réaliser le catalogue de l'exposition : contenu et mise en page

→ Rédiger le contenu des panneaux

→ Réaliser une campagne photographique pour l'illustration des panneaux et du catalogue

 

 

→ Envoi du bon à tirer pour le catalogue le 24 mars !

 

 

MONTAGE

 

 

 

Du 17/03 au 15/04

 

 

 

 

→ Réaliser les outils de médiation

→ Lancer la communication

→ Investir le lieu d'exposition et créer le parcours scénographique

→ Accueillir nos nombreux visiteurs !

 

 

 

Vernissage le 15 avril !

 

Comme vous pouvez déjà le constater, nous allons entrer dans la phase de recherche. Après avoir validé nos axes de réflexion avec nos responsables de formation, nous nous sommes partagées le travail. Au programme pour les semaines qui suivent ? Dépoussiérer la montagne d'informations que nous avons listé lors de la valorisation de la recherche.

 

Mais ce n'est pas tout.. Pour la semaine prochaine, il nous faut encore :

  • choisir le titre de notre exposition

  • réfléchir à une problématique

  • créer le visuel de l'exposition

 

Vous en saurez plus au prochain journal de bord, restez connectés ! Pour cela, rien de plus simple : sur Facebook, aimez notre page en cliquant ici et pour nous suivre sur Twitter, c'est par ici !

 

A très bientôt !

Commenter cet article