Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

CRBMC : Centre de Restauracio de Bens Mobles de Catalunya

27 Décembre 2012, 10:12am

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

Le CRBMC (Centre de Restauracio de Bens Mobles de Catalunya), inauguré il y a 30 ans, était d’abord installé dans le monastère de San Cugat. Depuis 2003 il occupe des locaux construits à cet effet au lieu-dit Valldoreix près de Barcelone. Il comporte une salle de transit des œuvres dotée d’une chambre d’anoxie destinée à traiter les objets contre les attaques d’insectes xylophages ; un laboratoire photographie, un laboratoire d’analyse des matériaux, un centre de radiographie et enfin trois grands ateliers de restauration.

Le Centre dépend de la Generalitat de Catalogne, on y traite donc les œuvres issues des collections publiques mais aussi des églises. Il s’agit d’œuvres peintes sur bois ou toile ainsi que d’ouvrages en pierre et de peintures murales. Mais depuis deux ans le Centre s’ouvre à d’autres techniques puisqu’il traite également des œuvres textiles, des meubles et du matériel ethnologique ; il envisage également de s’ouvrir à des commandes privées.

L’équipe se compose de quatre restaurateurs qui travaillent en collaboration avec des chimistes, des photographes et une radiologue, mais aussi avec des restaurateurs libéraux extérieurs au Centre. Les restaurateurs orientent majoritairement leur travail vers la conservation préventive des œuvres, préférant en général intervenir au minimum sur l’aspect des objets.

Ce travail est mis en valeur par des publications comme le Rescat : la revue du Centre, publiée en ligne sur le site du CRBMC ; et le « Memoria d’activitats » qui fait régulièrement le rapport des activités du Centre sur plusieurs années.

Laura Bello

 

Commenter cet article