Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Colloque "Vierges à l'Enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives" (1er-2 décembre 2011)

5 Novembre 2011, 14:29pm

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

affiche-colloque.png

Colloque transfrontalier et international
Vierges à l’Enfant médiévales de Catalogne : mises en perspectives

1er et 2 décembre 2011

entrée libre, 9h30-18h

Bâtiment des Sciences humaines et Sociales, amphi Y, 52 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan

Programme

 

Jeudi 1er décembre :


9h Accueil des participants


10h-10h30 : Ouverture du colloque

Monsieur Jean Benkhelil, président de l'Université de Perpignan-Via Domitia

Madame Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général des Pyrénées-Orientales

Monsieur Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan

Monsieur Didier Deschamps, directeur de la DRAC Languedoc-Roussillon

Monsieur Nicolas Marty, directeur du Centre de Recherches historiques sur les Sociétés méditerranéennes, UPVD

 

Modérateur : Jean-Bernard Mathon


10h30-11h : Présentation du colloque , Marie-Pasquine Subes, Maître de conférences en art médiéval , Université de Perpignan-CRHiSM


11h -11h30 : Philippe Plagnieux, Professeur d’art médiéval, Université de Franche-Comté et Professeur à l’Ecole des Chartes à Paris : « La Vierge de Saint-Martin des Champs et sa place dans l’architecture et la liturgie du prieuré clunisien ».


11h45-12h15 : Jordi Camps, Conservateur en chef de la section Art roman du Musée national d’art catalan ( MNAC) à Barcelone, « Un chef d’oeuvre débattu : la Vierge du cloître de Solsona (Catalogne). A propos de sa fonc-tion d’origine et de sa chronologie ».


12h30-14h déjeuner libre


Modérateur : Jordi Camps
14h- 14h30 : Isabelle Marquette, Doctorante Université de Franche-Comté, Elève-Conservateur de l’Institut national du Patrimoine, « Nouveaux éclairages sur une sculpture de la Vierge et l’Enfant parisien-ne du milieu du XIIIe siècle »

14h 45-15h 15 : Nicole Andrieu , Conservateur des AOA de la Haute-Garonne et Marie-Laurence de Chalup, Conservateur délégué des AOA de Haute-Garonne : « Les Vierges du Comminges : inventaire, étude et restauration »

 

16h-18h : Visite de l’exposition « Romanes et gothiques: Vierges à l’Enfant restaurées des Pyrénées-Orientales » Chapelle Notre-Dame des Anges. Pré-sentation et visite commentée par Jean-Bernard Mathon, Commissaire de l’exposition, Directeur du Centre de Conservation et Restauration du Patri-moine, Isabelle Jubal, Christiane de Castaigner, restauratrices au Centre départemental de Conservation et Restauration des Pyrénées-Orientales.


18h 30 : Apéritif à la chapelle Notre-Dame des Anges

 

 

Vendredi 2 décembre :


Modérateur : Jean-René Gaborit


9h 30-10h : Paul Bretel, Professeur de littérature médiévale, Université de Perpignan-VECT : « Notre-Dame dans les contes édifiants du XIIIe siècle »


10h 15-10h45 : Marc Sureda, Conservateur du musée épiscopal de Vic (Catalogne) « Les lieux de la Vierge. Notes de topo-liturgie mariale en Catalogne »


11h- 11h30 : Françoise Baron, Conservateur général honoraire du Patrimoine, « La Vierge de Lluc à Majorque et ses cousines »


11h 45-12h15 : Paola Antonella Andreucetti, Centro italiano Studi Opere Lapidee- Lucques : « Madonna en pierre : cas de polychromie dans la sculp-ture médiévale en Toscane »


12h 30-14h : déjeuner libre

 

Modérateur : Olivier Poisson
14h-14h30 : Jean-René Gaborit, conservateur général honoraire du Patrimoine : « Le trône de la Vierge, essai de typologie »


14h 45-15h15 : Pierre-Yves Le Pogam, Conservateur en chef, département des Sculptures, Musée du Louvre, Paris, « Les Vierges assises gothiques : un héritage passéiste ou une typologie signifiante ? »


15h 30-16h : Conclusions par Michèle Pradalier-Sclumberger , Professeur honoraire d’histoire de l’art médiéval de l’université de Toulouse-Le-Mirail

 

Comité organisateur

M.-P. Subes, maître de conférences ; A. Lenoir Debove, étudiante ; C. Baco, étudiante ; A. Gardiès, étudiante ; N. Montmirel, étudiant

Inscriptions :  viergemedievales.colloque@gmail.com

Commenter cet article

Comité organisateur du Colloque 09/11/2011 20:42


L'adresse mail est:
viergemedievales.colloque@gmail.com

Le comité organisateur.