Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

Ancienne promo 2013/2014

, 04:24am

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

En septembre 2013 une nouvelle promotion a intégré le cursus. Composé de neuf étudiantes, le master 2 professionnel a été un peu modifié. Désormais situé à l'Université Via Domitia de Perpignan, la plaquette s'organise en trois parties principales : un premier semestre consacré à des séminaires, des visites organisées par le corps enseignant, un second divisé entre le projet collectif et une formation des concours de la fonction publique et enfin deux mois de stage en mai et juin. Voici une petite présentation des étudiantes de la promotion 2013/2014. IMG_6328.JPG Carine Durand Docteur en histoire de l'art médiéval et professeur d'histoire-géographie, je reprends mes études pour me reconvertir professionnellement. J'attends de ce Master Professionnel qu'il complète ma formation initiale afin de m'orienter vers un métier dans le patrimoine.

------------------

Meghann Bruno

Après avoir obtenu une licence et un master 1 Recherche en Histoire à l'université de Limoges, j'ai souhaité m'orienter vers la conservation et la valorisation du patrimoine. Pour cela, j'ai intégré une licence professionnelle des Métiers de la Culture pour le développement territorial - toujours à Limoges. Cette année m'a permis d'acquérir des savoirs théoriques et pratiques, notamment à travers un stage de quatre mois à la Conservation régionale des monuments historiques du Limousin. Pour consolider et approfondir ces acquis, je me suis tournée vers le master 2 professionnel de Perpignan qui offre une formation complète, intéressante et professionnalisante. Par la suite, j'aimerais travailler pour une collectivité territoriale ou un site patrimonial pour développer et dynamiser un territoire à travers des actions de conservation et de valorisation du patrimoine.

------------------

Florence Gripon

Historienne de formation (DEA d'Histoire et d'Achéologie), mon parcours m'a conduit à travailler dans le domaine de la communication d'entreprise , puis à me spécialiser dans l'enseignement de l'Histoire des Arts. Je reprends cette année une formation universitaire en Master Professionnel afin de réactualiser mes connaissances théoriques et valoriser une pratique professionnelle.

---------------------

Anaïs Simon

J'ai débuté ma "carrière" universitaire avec une licence LLCE Espagnol à l'Université Lyon II. En troisième année de licence je suis partie en échange Bilatéral au Vénézuela (Mérida) où j'ai suivi des cours d'Histoire de l'Art (notamment art-précolombiens, contemporain vénézuelien et Espagnol du XVIème et XVIIème siècle). C'est alors que, prise de passion subite pour les études d'Histoire de l'Art, je me suis inscrite en Master 1 Histoire de l'Art à Perpignan (2012-2013). J'ai ainsi considéré l'intérêt que je portais à la valorisation du patrimoine et à sa médiation, raison pour laquelle je me retrouve aujourd'hui en Master 2 professionnel Gestion et Valorisation du Patrimoine. J'espère pouvoir gérer et être à l'initiative de projets culturels dans un futur proche ...

-----------------------

Laury Cousinet

J'ai effectué une licence en histoire à Saint Etienne qui m'a permis de découvir le domaine du patrimoine. Je souhaitais donc diriger mes études dans cette branche. Une formation qui s'oriente vers le domaine professionel me parraissait le plus interressant, après avoir fait une année de recherche en Master 1 histoire, histoire de l'art et archéologie, sur un monument de la ville de Perpignan: le couvent des Grands Carmes. Le but de cette année est, pour moi, d'obtenir de solides bases et la formation nécessaire pour un futur emploie dans l'animation ou la valorisation du patrimoine, à travers un stage dans le milieu professionnel.

------------------------

Marion Lannecastet

Après une licence en Histoire de l'art et Archéologie et un Master 1 Histoire, Histoire de l'art et Archéologie effectués à l'université de Perpignan. Et après un travail de recherche sur la question de la valorisation du Trésor de l'église Notre Dame des Anges de Collioure réalisé dans le cadre du master recherche, j'ai décidé de m'orienter vers la valorisation et la gestion de patrimoine. J'ai donc voulu intégrer le Master II Pro Patrimoine afin tout d'abord de terminer mon cursus universitaire par une année professionnalisante, mais aussi afin d'acquérir une formation complète dans le domaine de la valorisation de patrimoine et également me préparer aux concours de la fonction publique. Mon but pour le futur étant de travailler dans la valorisation de patrimoine ou la médiation culturelle.

-----------------------

Marina Batinic

Après avoir obtenu la diplôme de Licence et de Master MEF en Histoire de l'Art et en Langue et Littérature Anglaises à Split en Croatie, j'ai décidé de poursuivre mes études en France. J'ai choisi Perpignan justement pour suivre la formation qui me permettra d'approfondir mes connaissances dans le domaine de la protection du patrimoine. Déjà en Master 1 recherche à l'Université de Perpignan j'ai travaillé sur ce sujet, notamment sur la "Protection des centres historiques inscrits à l'UNESCO - une étude comparée des enjeux économiques et sociaux (Bath-Albi-Split)" et cela m'a finalement montré que ce domaine est une vrai passion pour moi. Alors le Master 2 Professionnel est une opportunité pour connaitre des métiers de la gestion et de la conservation du patrimoine mais aussi l'opportunité de travailler en équipe et d'avoir une première expérience professionnelle.

-------------------------

Marie Alias

Après une licence d'histoire à Perpignan, j'ai effectué un an à l'IUFM car j'aime travailler avec les enfants. Je me suis ensuite dirigée vers un Master 1 Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie. Mon mémoire était axé sur le patrimoine, et portait sur la création d'un outil pédagogique sur l'abbaye de Lagrasse dans l'Aude. J'ai voulu intéger le Master II Pro Patrimoine, afin d'acquérir une formation professionnelle et des connaissances solides. J'aimerais par la suite travailler dans les domaines de la valorisation et de la médiation, afin de faire connaître, aimer et progéger le patrimoine.

--------------------------

Lucie Ollivier

J'ai d'abord réalisé une licence d'Arts Plastiques à Angers. Durant ces trois années j'ai eu l'occasion de partir étudier un semestre au Chili. Je me suis ensuite dirigée vers un Master 1 Arts et Culture à l'Université de Lorraine. Mon mémoire a été déterminé par mon stage à la Maison de l'Argentine de la Cité Universitaire de Paris. Mes recherches ont alors porté sur un groupe d'artistes argentins en marge avec la scène artistique des années 1990. J'ai décidé de poursuivre mes études avec ce M2 Patrimoine afin de m'orienter vers une formation professionnalisante. J'aimerais par la suite travailler dans le domaine des arts et de la culture ou éventuellement poursuivre des études de restauration.