Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

De Montpellier à Sète!

14 Décembre 2014, 15:07pm

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

Vendredi 12 Décembre, nous nous sommes rendus au Musée Fabre de Montpellier et au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète, accompagnés de Mme Merchez. Cette journée nous a permis d’appréhender deux grandes institutions culturelles et artistiques, certes différentes mais œuvrant pour la diffusion de l’art par le biais d’une politique de médiation.

Nous avons été reçus par deux responsables du service des publics du département de la conservation du Musée Fabre de Montpellier. Ré-ouvert en 2007, ce musée regorge de peintures, sculptures, arts graphiques et arts décoratifs du 15ème siècle à aujourd’hui. Ces riches collections européennes ont été constituées grâce aux nombreuses donations dont celles d’Afred Bruyas, Antoine Valedeau, Claude Viallat et Pierre Soulages. Il était question, vendredi, de la médiation dont est responsable le service des publics. Différents programmes correspondants aux divers publics sont mis en place. La médiation passe par l’écriture (livrets d’expositions, livrets-jeux pour les enfants et les familles …), le matériel d’accompagnement pour les familles, l’oral (propositions de parcours pour chaque public) et le numérique (site internet, applications pour les expositions d’été, films …). Un des principaux objectif de du musée réside dans la recherche de nouveaux publics. Pour information, le Musée Fabre est ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

L'après-midi nous nous sommes rendus au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète qui se situe dans un ancien entrepôt frigorifique de poisson en face du port, réaménagé dans les années 1995. A la différence d’un musée, un centre d’art a pour missions la diffusion de l’art, la promotion des artistes ainsi que leur soutien. Son but n’est pas la conservation. Il n’y a que des expositions temporaires d’artistes vivants à Sète. Le C.R.A.C. est gratuit toute l’année pour tous et est ouvert tous les jours sauf le Mardi. Il propose tous les 3 mois une exposition différente. L’exposition «L’archipel » vous accueille jusqu’au 11 Janvier 2015!

Nous remercions les professionnels qui nous ont chaleureusement présentés leurs missions ainsi que les enjeux de leurs structures culturelles.

La promo au C.R.A.C. de Sète le Vendredi 12.12.14

La promo au C.R.A.C. de Sète le Vendredi 12.12.14

Commenter cet article