Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog du Master 2 Franco-Espagnol Pro Patrimoine, Gestion et Conservation du Patrimoine Territorial

4° édition de l'Université du patrimoine de Carcassonne

18 Octobre 2014, 06:13am

Publié par masterpropatrimoinedeperpignan

4° édition de l'Université du patrimoine de Carcassonne

Les 13 et 14 octobre, l’Amicale laïque de Carcassonne, le Service du Patrimoine de la ville de Carcassonne et l’UPVD, ont organisé la 4° session de l'Université du patrimoine, consacrée aux médiations du patrimoine urbain. Ces journées ont soulevé la question de la cohabitation dans un même espace de plusieurs enjeux : la conservation et valorisation du patrimoine, les nécessités induites par l’habitat et les règles urbanistiques.

Cette édition a notamment insisté sur la médiation participative et sur la médiation numérique. L’adhésion et la participation des habitants à la mise en valeur de leur patrimoine est désormais un enjeu principal de la médiation. L’habitant n’est plus spectateur mais acteur du patrimoine, voir même ambassadeur comme l’explique Elsa Martin (Université Toulouse II) au travers de l’exemple albigeois.

Cette édition nous a également permis de découvrir de nouveaux outils numériques au service de la médiation. Jessica Fèvres-de-Bideran (Université de Bordeaux Montaigne) et Renato Saleri (Architecte DPLG) ont tous les deux montré le potentiel de l’outil numérique en matière de réalité augmentée. Mais ils en ont aussi posé les limites, notamment en termes de contraintes de temps et d’efficacité. Ces animations sont longues à mettre en place et l’on prend le risque de faire disparaitre l’œuvre au profit de la médiation.

Ces universités étaient aussi l’occasion de retrouver Marina Batinic, diplômée l’année passée du Master 2 Pro patrimoine qui nous a fait partager son expérience au sein de l’UNESCO. Ces journées furent extrêmement enrichissantes à la fois du point de vue théorique, mais également sur le plan technique. De quoi nous ouvrir de nouveaux horizons pour nos projets à venir !

Commenter cet article